100 incroyables idées de tatouage égyptien
Lorsqu’il s’agit de choisir un tatouage, il est souvent important de trouver quelque chose de symbolique qui a une signification plus profonde, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les tatouages égyptiens sont si populaires.
Il existe de nombreux types de tatouages de l’Egypte ancienne présentant un symbolisme classique ou des hiéroglyphes de l’époque des pharaons, il y aura donc certainement un symbole de tatouage égyptien qui vous conviendra parfaitement..
Que vous recherchiez quelque chose d’impressionnant pour un dos ou une manche entière, ou que vous souhaitiez choisir quelque chose de petit pour une cheville, un poignet ou derrière l’oreille, il existe des conceptions de tatouage égyptien qui conviendront certainement à la facture..
Histoire des tatouages égyptiens
Les anciens Égyptiens sont bien connus pour avoir créé des œuvres d’art stylisées et symboliques sur leurs tombes et monuments, cependant, ils sont également maintenant connus pour être parmi les premiers tatoueurs enregistrés dans l’histoire..
Pendant plus de 4000 ans, les anciens Égyptiens se sont tatoués des motifs géométriques et des images sur le corps des uns et des autres.
Les premiers tatouages de style égyptien remontent à environ 2000 avant JC, à peu près au même moment où les pyramides étaient en construction.
On a maintenant trouvé des momies de cette époque qui ont encore leurs tatouages visibles.
On pense que les tatouages ont eu un rôle majeur à jouer dans la culture égyptienne antique.
Par exemple, trois momies féminines datant de cette période avaient des tatouages ornant leur bassin, leurs cuisses et leur ventre..
En raison de l’emplacement de ces tatouages, on soupçonne qu’ils ont été créés pour demander la bénédiction et la protection des dieux pendant la grossesse et le travail..
Des figurines en pierre ont également été trouvées qui semblent avoir des tatouages sur leur corps.
Comme ceux-ci ont été trouvés à l’intérieur de tombes appartenant à des personnages puissants de l’histoire, on pense que le tatouage a souvent eu lieu dans les classes supérieures de la société..
On pense également que la plupart des gens qui portaient des tatouages étaient des femmes, un exemple notable étant une prêtresse qui avait des tatouages géométriques sur son corps..
Symboles de tatouage égyptiens populaires (et ce qu’ils signifient)
La plupart des tatouages à l’époque des anciens étaient de conception simple et géométrique utilisant des formes de diamant et des lignes pointillées. Ils étaient également de couleur bleu foncé ou noir.
Au fil du temps, ces motifs sont devenus de plus en plus complexes et ont commencé à incorporer des images de dieux et d’animaux.
Par exemple, le dieu Bès est parfois vu tatoué sur les cuisses des femmes comme un moyen d’atténuer la douleur de l’accouchement.
Les tatouages étaient probablement considérés comme une forme d’amulette permanente qui était un hommage à une déesse ou un dieu préféré.
Aujourd’hui, les tatouages et les significations sur le thème égyptien se sont transformés et ont changé au fil du temps. Aujourd’hui, les belles œuvres d’art créées par les anciens Égyptiens sont maintenant souvent représentées sous forme de tatouage sur le corps des amateurs de tatouage..
Assez fréquemment, un tatouage de dieu égyptien sera vu à côté d’un tatouage hiéroglyphique égyptien, mélangeant styles, motifs et symboles pour un effet dramatique.
Si vous êtes intéressé par les tatouages sur le thème égyptien, vous n’aurez que l’embarras du choix car il existe de nombreux sujets égyptiens historiques populaires qui sont souvent vus dans les représentations modernes de l’art corporel..
Voici quelques significations et images populaires de tatouage égyptien qui sont couramment demandées dans les salons de tatouage du monde entier.
Ankh – Un symbole populaire
Le tatouage ankh est l’un des symboles les plus reconnaissables de l’Egypte ancienne. Représentant le soleil, donnant à la terre toute l’énergie et les ressources dont elle a besoin pour prospérer, ce symbole décrit également un lien entre les hommes et les femmes et peut même représenter la clé de la vie après la mort..
Il est parfois connu comme la clé de la vie, représentant l’éternité et l’amour, et peut souvent être trouvé à côté d’images de l’œil d’Horus, que nous verrons plus tard.
L’ankh apparaît fréquemment dans les peintures égyptiennes et sur l’art des tombes, fréquemment avec une divinité ou deux. De nombreux Égyptiens de l’Antiquité portaient ou portaient un ankh comme porte-bonheur.
Fait intéressant, les miroirs étaient également souvent fabriqués en forme d’ankh – peut-être un clin d’œil à la recherche d’un autre monde?
Les tatouages Ankh sont complexes, cependant, ils peuvent être extrêmement symboliques, ce qui en fait un ajout intéressant aux tatouages tribaux égyptiens car ils peuvent être dimensionnés vers le haut ou vers le bas pour s’adapter à votre conception..
Tatouage Pharoah – La Marque D’un Roi
Un tatouage de roi égyptien représente un pharaon depuis que le pharaon était le souverain de l’Égypte ancienne, semblable à l’un des rois modernes d’aujourd’hui mais considérablement plus puissant.
En fait, le Pharaon dans les temps anciens n’était pas seulement le souverain du peuple, il était également considéré comme un dieu sur Terre.
La signification du tatouage de pharaon est l’autorité et le pouvoir ultimes et suprêmes, indiquant que le porteur est fort, puissant et a confiance en ses propres capacités, étant un excellent leader sur les autres.
Ra ou Horus – Un tatouage des dieux égyptiens
L’ Eyeil de Ra et son partenaire, l’ Eyeil d’Horus sont deux autres symboles égyptiens antiques très populaires et célèbres qui sont connus et reconnus dans le monde entier.
Encore souvent vus dans les livres et les films, ils sont également des symboles de tatouage populaires grâce à leur héritage culturel fascinant..
Horus était le dieu du ciel, et on dit que le tatouage Eye of Horus représente son œil gauche qui a donné le don de la vie.
Pendant ce temps, l’ Eyeil de Ra a également appartenu à Horus. Il a été perdu au cours d’une bataille mais il a été retrouvé plus tard et est devenu l’ Eyeil de Ra.
Les Égyptiens croyaient que l’œil voyait tout et pouvait voir toutes les choses destinées à arriver au peuple égyptien. Lorsqu’il est trouvé sous forme de tatouage, il a le sens de la force, du pouvoir et de la protection. Il sert également de « guetteur éternel ».
Dieu Anubis
Anubis était l’ancien dieu égyptien de l’au-delà et des morts. Dans les mythes égyptiens, Anubis était un dieu mystérieux et énigmatique qui était chargé de protéger les gens alors qu’ils se dirigeaient vers leur vie après la mort..
Connu sous le nom de dieu chacal, le haut de son corps était la tête d’un chacal tandis que le bas de son corps était d’apparence humaine. Il peut être vu dans les œuvres d’art debout ou assis.
En tant que dieu des enfers, une partie de son travail consistait à peser le cœur des défunts. Si leur cœur était le bon poids, l’individu se rendrait dans l’au-delà..
Lorsqu’ils sont représentés sous forme de tatouage, on pense que les tatouages Anubis ont plusieurs significations. Cela pourrait signifier se lancer dans une nouvelle vie ou un nouveau chemin, ou cela pourrait signifier que le porteur croit qu’il a quelqu’un dans l’au-delà qui veille sur lui..
Sphinx mythique
Chaque fois que quelqu’un pense à l’Égypte ancienne, il pense probablement aux pyramides et au Sphinx. En fait, le Sphinx est emblématique et est un symbole reconnaissable de l’Egypte ancienne connu dans le monde entier.
Le mythique Sphinx est une créature unique avec un corps de lion et une tête de femme humaine. Connu pour sa perfidie et sa nature impitoyable, le Sphinx posait des énigmes et jetait ensuite ceux qui étaient incapables d’y répondre pour être mangés par des bêtes féroces..
C’est peut-être un symbole effrayant, mais il est populaire auprès des femmes et des hommes dans le cadre d’un tatouage sur le thème égyptien. C’est un symbole qui représente l’amour du danger et aussi du jeu, ce qui en fait un excellent choix pour exprimer la personnalité intérieure du porteur.
Hiéroglyphes anciens – Un tatouage décoratif
Si vous souhaitez vous faire tatouer égyptien mais que vous voulez une liberté totale pour exprimer vraiment votre propre message, la meilleure façon de le faire est d’utiliser des hiéroglyphes – l’ancienne forme d’écriture égyptienne.
Les hiéroglyphes sont l’un des plus anciens systèmes d’écriture que l’on puisse trouver dans le monde, mais ils ne sont pas seulement significatifs, ils sont également esthétiques et ont un air mystérieux difficile à battre..
Même votre nom épelé en hiéroglyphes fait un tatouage fascinant et magnifique.
Les messages personnalisés que vous pouvez créer à l’aide de symboles hiéroglyphiques ne manquent pas. Que vous choisissiez d’utiliser un logogramme ou une interprétation phonétique, un monde de possibilités s’offre à vous.
Les hiéroglyphes phonétiques représentent l’alphabet bien qu’il n’y ait pas de voyelles. Pendant ce temps, les hiéroglyphes logographiques (ou idéogrammes) utilisent un seul symbole pour représenter un mot entier.
Les tatouages hiéroglyphiques peuvent être écrits de droite à gauche, de gauche à droite ou verticalement tant qu’ils font face à la direction dans laquelle vous souhaitez qu’ils soient lus.
Il existe des symboles populaires qui peuvent être choisis pour représenter un seul mot entier et qui sont magnifiques en noir ou en couleur. Ils peuvent également être dimensionnés vers le haut ou vers le bas pour s’adapter à la zone que vous souhaitez être tatoué.
Par exemple, vous pouvez choisir le symbole qui représente un homme, une femme ou un enfant – idéal si vous souhaitez commémorer un membre important de la famille.
Que vous soyez fan de symbolisme, d’histoire ou que vous vouliez simplement un tatouage magnifique et significatif, les hiéroglyphes sont un excellent choix lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’art corporel..
Vous pouvez associer votre propre choix d’idéogrammes ou de hiéroglyphes phonétiques pour exprimer vos propres pensées ou épeler un mot qui est important pour vous.