100 tatouages de gangs les plus notoires et leurs significations
Les tatouages servent à diverses fins dans les gangs criminels, et chaque gang a un ensemble de significations plus ou moins secrètes associées à des conceptions spécifiques.
Aussi mystérieux qu’intrigants, les tatouages liés aux gangs suscitent l’intérêt et la curiosité depuis des décennies..
Tatouages de gang et de prison
Les membres de certains gangs criminels et groupes mafieux à l’intérieur et à l’extérieur de la prison portent des tatouages empreints de significations très spécifiques. Ces tatouages et leurs significations varient d’un groupe à l’autre, car chaque gang a son propre “langage de tatouage”, pour ainsi dire.
Certains tatouages de gangs sont conçus comme jetons de reconnaissance pour le rang et l’expérience de l’individu, les compétences spécifiques dont il dispose ou les crimes qu’il a commis dans le cadre de son activité au sein du groupe. Ces tatouages sont faits volontairement, ce qui signifie que l’individu doit accepter de recevoir le tatouage.
Mais les tatouages de gangs ne sont pas toujours une chose « positive ». Parfois, ils sont utilisés comme Châtiment, souvent donné de force (sans le consentement de la personne). En règle générale, ceux-ci sont placés dans un endroit très visible et impossible à cacher, comme le visage de la personne.
Pour les groupes criminels dans les prisons, les tatouages ont d’autres significations. Par exemple, le tatouage pourrait indiquer le crime que la personne a commis et qui a entraîné son incarcération.
Il peut s’agir soit d’une forme de reconnaissance positive – si le crime était considéré comme bénéfique pour le groupe criminel – soit de punition – si le crime est quelque chose que le groupe désapprouve. Le premier augmente la position de la personne au sein du groupe, tandis que l’autre est destiné à lui faire honte et à le marquer comme des traîtres.
Les tatouages de prison peuvent également avoir des significations plus neutres, telles que le nombre de fois que la personne a été en prison. Dans certains cercles, cela est marqué par des croix sur les articulations de la personne – une croix pour chaque peine de prison.
Exemples de systèmes de tatouage de gang
Il serait impossible d’énumérer les tatouages de tous les gangs du monde – en partie parce qu’il y en a tellement, et en partie parce que ce n’est pas exactement un sujet bien documenté..
De nombreux groupes criminels sont très secrets sur leurs marquages - c’est compréhensible – et ne les rendent pas publics. Beaucoup utilisent également des codes et des chiffrements, tels que ceux adoptés par les Crips and Bloods de Californie.
Les Crips sont un gang tristement célèbre basé dans les régions côtières du sud de la Californie, enfermé dans une rivalité amère avec les Bloods. Parallèlement à l’utilisation du symbole d’une couronne à trois ou six pointes, les Crips utilisent du code dans beaucoup de leurs tatouages. Une forme consiste à remplacer les lettres individuelles d’un mot par le numéro de la lettre dans l’alphabet – 1 pour A, 2 pour B, 3 pour C, etc..
Par exemple, les chiffres 211 tatoués sur un membre du Crip signifient « BK », ce qui signifie « Blood Killer » – indiquant que l’individu a tué un membre du gang rival, les Bloods..
les sangs utilisent également des formes de code dans leurs marquages. Un exemple est le chiffre 13/13 – divisant l’alphabet en deux et remplaçant les lettres de la première moitié par celles de la seconde, et vice versa – A devient N et N devient A, B devient O et O devient B, etc..
Outre l’utilisation du code, les membres de Blood auront souvent les lettres MOB tatouées – signifiant « Member of Blood ». Le mot « Piru » est également courant. Le gang Blood d’origine s’appelait le Compton Pirus (du nom de la rue West Piru à Los Angeles), il s’agit donc d’un retour aux origines du gang. Une patte de chien est également un marquage commun.
Tatouages de gangs asiatiques
Lorsque l’on pense aux tatouages à caractère criminel, l’un des exemples clés qui viendront à l’esprit sont les impressionnants tatouages corporels de la mafia japonaise, les Yakuza. Le tatouage au Japon a depuis longtemps un lien avec les activités criminelles – il y a des centaines d’années, les autorités utilisaient des tatouages faciaux pour marquer et faire honte de façon permanente aux criminels..
La mafia a adopté cette pratique et a commencé à se marquer, à simplifier grossièrement une histoire longue et complexe.
En fait, les tatouages extensifs ne sont plus synonymes d’affiliation à la mafia au Japon – c’est peu pratique, pour des raisons évidentes, et attire indûment l’attention. D’autant plus que le tatouage est généralement mal vu au Japon, donc peu de personnes portent des tatouages visibles.
Tatouages de prison russes
Parmi les marques données aux criminels russes dans les prisons, les symboles connus comprennent :
- Chat – commun pour les voleurs. Un seul chat signifie que le voleur a agi seul, tandis que plusieurs chats ensemble indiquent le vol dans le cadre d’un groupe criminel. La tête d’un chat est également considérée comme un tatouage porte-bonheur pour un voleur, bien que lorsqu’elle est portée sur la poitrine, elle signifie le mépris et la haine du criminel pour les forces de l’ordre..
- scarabée – également un symbole de bonne chance pour les voleurs, symbolisant généralement un pickpocket.
- Star – généralement, chaque point de l’étoile représente un an de prison. Les membres d’élite du crime organisé en Russie, connus sous le nom de Vor V Zakone (“voleur par la loi”), utilisent une étoile avec 4 grands bras, 4 moyens et 8 petits. Une étoile Vor V Zakone sur chaque épaule indique une position de haute autorité au sein du gang, tandis que des étoiles sur les jambes ou les genoux signifient que la personne ne s’agenouillera devant personne.
- Traverser – la subordination ou l’esclavage. Peut être donné de force comme punition.
- Fers – représentant cinq ans ou plus de prison.
- Insigne militaire – signifient souvent que le détenu était un criminel de haut rang avant d’être incarcéré.
- Le crâne – signifie généralement que le prisonnier est un meurtrier.
- Fil barbelé – lorsqu’il est placé sur le front, cela signifie que le détenu purge une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
- Oiseaux à l’horizon – signifient le désir de liberté et signifient « Je suis né libre et je devrais être libre ».
Symboles généraux de tatouage criminel
Outre les tatouages spécifiques aux gangs ou à la prison, il existe un certain nombre de symboles et de motifs qui peuvent avoir une signification universelle dans le monde criminel..
- tigre – puissance et force
- toile d’araignée – temps passé en prison ou temps passé « pris dans la toile » du mode de vie incontournable des gangs
- Trois points – disposés en triangle, ils signifient « prison, hôpital, cimetière » – le cheminement typique d’un membre de gang. Dans certains milieux, ce serait le premier tatouage reçu par un individu avant de devenir membre à part entière du gang. Cette conception est associée principalement à la mafia mexicaine
- Cinq points – signifiant « un cercle d’amis » et la protection qu’offre l’appartenance à un groupe criminel. À l’origine un symbole vietnamien, il est le plus souvent utilisé par les Bloods, les Gangster Disciples et les triades asiatiques
- Masques ou visages de clown – le plus souvent associé aux gangs asiatiques et latins, ceux-ci signifient généralement « jouez maintenant, payez plus tard ».
Derniers mots
Terminons par une mise en garde obligatoire : la plupart des gangs prennent leurs tatouages individuels très au sérieux. Certains tatouages sont gagnés, dans le cas de ceux marquant un rang, une compétence ou une expérience – d’autres sont une forme de punition pour des transgressions graves contre les règles du gang.
En tant que tel, il serait imprudent de sortir et de se faire tatouer qui est associé à un gang spécifique et qui a une signification. Dans le cas où le tatouage « non mérité » devait être découvert, cela pourrait avoir de graves conséquences pour la personne. Il est donc fortement déconseillé d’adopter des marquages de gangs à des fins purement esthétiques.