150 conceptions significatives de tatouage de Yin Yang
Le yin et le yang sont un symbole qui fascine et intrigue l’humanité depuis des centaines d’années.
Originaire de la Chine ancienne, le symbole est souvent vu mais rarement entièrement compris.
Avec le symbole de l’infini, le yin et le yang sont l’un des choix les plus populaires de symbolisme pur à incorporer dans les dessins de tatouage..
Décevant dans sa simplicité et reconnaissable même après une altération significative de la coloration et du style, le yin et le yang offrent une surprenante marge de créativité dans l’art du tatouage..
Le symbole
Avant de vous faire tatouer le yin et le yang, c’est une bonne idée de se familiariser avec les origines et la signification de cet ancien symbole.
Le Yin et le yang prennent la forme d’un cercle avec un côté clair et un côté sombre, divisé par une ligne courbe. Le côté noir est le yin, tandis que le côté blanc est le yang. De plus, les deux côtés ont de petits points de la couleur du côté opposé.
Comme nous sommes sur le point de le voir, toutes ces nuances sont là pour une raison et servent leur objectif en transmettant le sens derrière le symbole.
Signification du yin et du yang
Le symbole représente le concept de dualité en philosophie chinoise.
Selon cette idée, des forces apparemment opposées qui semblent se contredire pourraient en fait être complémentaires et dépendantes les unes des autres..
Bien qu’elles soient opposées, des forces telles que la nuit et le jour ou la lumière et l’obscurité continuent de coexister.
Le concept du yin et du yang donne lieu à d’autres discussions philosophiques, menant à la conclusion que équilibre est le principe clé qui soutient l’univers et lui donne un sens.
La lumière existerait-elle s’il n’y avait pas de ténèbres ? « bien » signifierait-il quelque chose s’il n’y avait pas de « mal » avec lequel le comparer ? Les deux côtés du cercle sont nécessaires pour le rendre entier.
Les petits points de la couleur opposée de chaque côté du symbole représentent l’idée que les deux côtés portent un morceau de l’autre, soulignant davantage l’interdépendance des forces opposées. Cela signifie que rien n’est absolu.
Le fait que la ligne qui les sépare soit courbe plutôt que droite signifie qu’il n’y a pas de séparations simples et absolues entre deux opposés.
Histoire du yin et du yang
Les origines du concept de dualité et du symbole remontent à la dynastie Yin, vers 1400-1100 av..
L’idée du dualisme représenté par le yin et le yang a influencé d’innombrables philosophes et érudits, en particulier ceux associés au taoïsme et au confucianisme.
Les arts martiaux asiatiques, la médecine, l’art et la littérature, la politique et les croyances portent tous des traces de la philosophie yin et yang.
On pense que le symbole est originaire de l’ancien système de chronométrage chinois. Un poteau a été utilisé pour mesurer les longueurs changeantes des ombres au cours de l’année solaire.
Selon certaines sources, les changements quotidiens de l’ombre d’un pôle sont très proches de la forme des côtés yin et yang.
Selon cette théorie, le yin (le côté obscur) commence au solstice d’été – marquant un moment où il y a moins de lumière du jour et plus d’obscurité.
Inversement, le yang (le côté lumineux) commence au solstice d’hiver – lorsque les jours sont plus longs.
Signification des tatouages yin et yang
Alors sachant tout ça, que signifie un tatouage yin et yang?
En gros, il s’agit de équilibre. Selon la philosophie que le symbole représente, l’équilibre et l’harmonie sont nécessaires pour mener une vie épanouissante.
La philosophie nous apprend à embrasser calmement les dualités de la vie – prendre les hauts avec les bas, les bons moments avec les mauvais, les joies avec les difficultés et les défis.
Le tatouage représente aussi l’idée de intégrité, en particulier la plénitude qui vient de l’équilibre. Cela peut signifier être ou s’efforcer d’être, complet.
Un tatouage yin yang peut également servir de rappel que rien dans cet univers n’est absolu et tout a une limite et une fin.
En tant que tel, cela peut être un symbole d’espoir – même la nuit la plus sombre porte un soupçon de lumière et doit finir par se terminer. Les moments difficiles ont aussi leurs bons moments et devront prendre fin à un moment donné.
L’idée de pas d’absolu conduit à une autre signification du tatouage yin yang – celle de se rappeler qu’il est impossible d’être toujours une seule chose.
Par exemple, il n’y a pas de force sans faiblesse, et personne ne peut être fort et complètement invulnérable à 100% du temps. Le yin yang dit que nous sommes tous plus qu’une chose.
Une autre signification d’un tatouage yin yang est celle de renouvellement – le symbole représente le temps qui passe et le cycle de la vie, entre autres.
La fluidité fait partie de la conception du symbole – il n’est pas rare de voir des animations quelque peu hypnotiques et fascinantes en ligne du symbole tournant lentement.
En tant que représentation à la fois de la plénitude et du renouveau, un tatouage yin et yang peut également signifier infini. Le symbole et la philosophie qui le sous-tendent sont basés sur des concepts considérés comme éternels et immuables – tels que la nuit et le jour, l’obscurité et la lumière, le feu et l’eau.
Si la signification de l’infini est ce que vous recherchez principalement dans un tatouage, considérez également le symbole de l’infini pour votre conception de choix.
Dessins de tatouage Yin et yang
Pour un symbole aussi simple, le yin yang donne un nombre incroyable de rendus créatifs.
Les symbole de base yin yang fait un tatouage qui est élégant dans sa simplicité et entièrement évolutif – il peut être assez petit pour tenir derrière votre oreille ou assez grand pour couvrir tout le haut de votre dos.
Tatouages décoratifs yin yang
Certains des tatouages les plus impressionnants de la catégorie yin et yang sont ceux qui utilisent des images graphiquement complexes pour représenter les contraires signifiés par le symbole.
Par exemple, si le yin est la nuit et le yang est le jour, pourquoi ne pas remplir les moitiés du symbole avec des images réelles de la nuit et du jour?
Cette approche ouvre des solutions créatives infinies, telles que :
Hiver et été – le yin symbolise l’hiver, le yang l’été. Les paysages d’hiver/d’été peuvent être utilisés pour remplir le symbole de chaque côté.
L’eau et le feu – le yin est l’eau, le yang est le feu. Envisagez de supprimer le contour du cercle et d’adopter une approche plus créative, permettant aux flammes et aux vagues de « s’épancher » librement – cela donnera un design plus contemporain et plus dynamique.
Nord et Sud – le yin est le nord, le yang est le sud. Pour représenter cette dualité particulière, envisagez par exemple d’avoir une légère superposition d’une carte, avec une orientation appropriée, au-dessus du symbole.
Terre et ciel – Yin est la terre, yang est le ciel.
Nuit et jour – Yin est la nuit, le yang est le jour.
Vallées et montagnes – le yin représente les vallées, le yang les montagnes. Cette idée peut faire un tatouage spectaculaire entre les mains du bon artiste – bien qu’il soit également susceptible de nécessiter une bonne quantité d’espace pour rendre justice aux graphismes..
Tatouage yin yang avec un mandala
Un mandala est un motif géométrique complexe et complexe, généralement de forme circulaire. Il a ses origines dans l’hindouisme où il a une signification spirituelle complexe. Dans la culture occidentale contemporaine, sa forme simplifiée est comprise comme un motif qui représente le cosmos de manière symbolique.
Il est facile de comprendre pourquoi combiner le tatouage yin yang avec un mandala dans un seul motif est un choix si populaire – les deux éléments sont parfaitement logiques ensemble.
En règle générale, le yin yang sera placé au centre d’un dessin de mandala circulaire – représentant l’équilibre comme principe central de l’univers.
Yin yang avec une fleur de lotus
Une autre combinaison courante est celle du symbole yin yang et de la fleur de lotus. Le lotus est un symbole puissant dans un certain nombre de cultures et de traditions, notamment l’Égypte ancienne, le bouddhisme et l’hindouisme..
Pour les bouddhistes, le lotus symbolise avant tout la pureté – c’est une belle fleur délicate qui semble immaculée bien qu’elle ne pousse que dans l’eau trouble.
Ce contraste entre la fleur pure et l’environnement boueux et “impur” dans lequel elle prospère a donné lieu à d’autres associations, telles que celle de l’illumination spirituelle – l’esprit pur s’élevant au-dessus des matières terrestres.
Pour les Égyptiens de l’Antiquité, la fleur était un puissant symbole de renaissance et de nouveaux commencements – ce qui, idéologiquement, correspond parfaitement aux concepts représentés par le yin et le yang..
Fait intéressant, les fleurs de lotus de couleurs différentes ont des significations légèrement différentes. Consultez notre article dédié sur les tatouages de fleurs de lotus pour plus de détails.
Tatouages animaux yin yang
Une autre option intéressante consiste à créer une forme yin yang en utilisant des formes animales. Ce type de conception a été très populaire récemment, tout comme les tatouages d’animaux ont gagné en popularité en général..
Il existe de nombreuses versions possibles de cette idée, qui implique généralement deux animaux de la même espèce mais de couleurs différentes, imbriqués dans un motif yin yang.
Certains tatouages utilisent des contours simples et des formes animales ressemblant à des dessins animés. Des conceptions plus complexes impliquent des animaux d’apparence réaliste avec un niveau de détail plus élevé.
Les créatures mythiques, telles que les dragons et les phénix, sont également une excellente alternative aux animaux.
Tatouage tigre et dragon yin yang
Il est assez courant de voir des tatouages yin yang composés d’un tigre et d’un dragon, imbriqués dans le motif du symbole. Le tigre et la couleur orange représentent le yin, tandis que le dragon et la couleur bleue représentent le yang.
Découvrez plus d’idées de tatouage de tigre dans ce guide.
Tatouages yin yang de poissons Koi
Les Koi sont des poissons apparentés à la carpe, élevés au Japon spécifiquement pour leur aspect coloré. Dans l’art traditionnel et dans les tatouages, ils sont souvent représentés par paire, prenant la forme du yin et du yang.
La forme du poisson est parfaite pour s’insérer dans les moitiés du symbole, et l’œil tombe précisément là où le point de la couleur opposée serait.
Les significations symboliques associées aux koi incluent le courage, l’ambition et la persévérance, ainsi que surmonter les obstacles et réussir face à l’adversité. La plupart de ces significations découlent de la résilience de la carpe koï et de sa capacité à nager en amont.
Tatouages assortis yin yang
Le symbole yin yang est une option populaire pour assortir les tatouages, en particulier pour les couples. L’une des interprétations des forces représentées par le symbole est celle des relations.
Cela se reflète en partie dans les forces féminines et masculines que représentent les côtés du cercle, et en partie dans la croyance que « les contraires s’attirent », qui est depuis longtemps dans le langage courant..
En tant que tatouages assortis, le symbole est soit tatoué sur chaque personne au même endroit dans son intégralité, soit chaque personne se fait tatouer la moitié du cercle afin que les tatouages se « complètent » les uns les autres..
Choses à considérer
Comme pour tout art corporel, avant de se faire tatouer le yin et le yang, il y a trois considérations clés : le conception, les placement, et le artiste.
Les deux premiers seront quelque peu interdépendants. Des motifs simples, tels que le tatouage traditionnel de base yin yang conviendront à n’importe quel espace – il peut même être assez petit pour tenir sur le côté de votre doigt.
Si vous optez pour une conception complexe et complexe, elle devra probablement être relativement grande. C’est pour accueillir l’encre et permettre un espacement suffisant entre les lignes et les éléments individuels. Le manque d’un tel espace peut conduire à des résultats décevants – le tatouage ne sera pas aussi beau que le dessin sur papier et ne vieillira pas très bien car les lignes commenceront à se heurter..
Votre tatoueur pourra vous conseiller sur la pertinence de votre design par rapport au placement choisi.
Une autre considération liée au placement de votre tatouage yin yang est de savoir si vous souhaitez qu’il soit exposé la plupart du temps, ou si vous préférez le garder privé..
Naturellement, les tatouages sur des zones telles que le poignet, l’avant-bras, la cheville, le mollet et le cou seront difficiles à dissimuler. Si vous cherchez à garder votre tatouage caché, pensez à votre dos, votre poitrine, votre ventre, vos cuisses ou vos épaules – ce sont toutes des zones assez faciles à couvrir même avec des vêtements décontractés. La nuque est également une option si vous avez les cheveux longs.
Last but not least, peut-être le choix le plus important de tous – le tatoueur. En toute justice, un simple tatouage de symbole yin yang ne nécessite pas une vaste expérience de la part de l’artiste. Il est toujours très important de choisir des studios de tatouage réputés et bien entretenus – l’hygiène et l’expertise sont cruciales pour assurer une expérience de tatouage sûre et agréable..
+