150 dessins de tatouage de hibou brillant et leurs significations
Vous cherchez une inspiration de tatouage de hibou? Nous présentons certaines des idées de design les plus étonnantes et expliquons leur signification.
De tous les tatouages sur le thème des oiseaux, les hiboux sont certainement parmi les meilleurs choix de sujets – aux côtés des colibris et des corbeaux.
Ces belles et mystérieuses créatures font d’excellents tatouages - en partie à cause de leur beauté dans à peu près n’importe quel style, et en partie parce qu’il existe une série de significations fascinantes associées au hibou en tant que symbole..
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les significations culturelles de la chouette afin de découvrir la signification des tatouages de chouette.
Nous couvrirons également certaines des idées de tatouage sur le thème des hiboux les plus populaires et parcourrons une vaste galerie de designs inspirants.!
Signification du tatouage de hibou
En tant que symbole, le hibou est un élément clé de la plupart des systèmes de croyances culturelles et des mythologies du monde.
Pour cette raison, une conception de hibou peut signifier toute une gamme de choses, selon le contexte dans lequel l’oiseau est représenté et, bien sûr, la propre interprétation de l’individu de la conception de tatouage choisie..
Sagesse
Les hiboux sont principalement symboliques de la sagesse, de l’intellect et de la valeur de l’apprentissage et de la connaissance.
Nous pouvons facilement l’observer dans la vie quotidienne moderne – les hiboux apparaissent souvent sur des dessins liés à l’école, les représentations de dessins animés de hiboux avec des livres ou portant des lunettes ne sont pas non plus difficiles à trouver.
L’une des origines possibles de cette association entre les hiboux et la sagesse remonte à la Grèce antique et à la déesse Athéna.
Elle était la déesse de la sagesse qui, selon Homère, a perdu patience avec son premier oiseau – un corbeau – pour être trop frivole.
Athéna a choisi de remplacer le corbeau par un hibou, voyant la sagesse et le sérieux appropriés.
L’espèce spécifique de chouette qui est devenue le symbole d’Athéna était Athene noctua (remarquez la première partie du nom…), la chouette chevêche.
Ce type de hibou était couramment trouvé en Grèce à l’époque, y compris à l’intérieur d’endroits importants tels que l’Acropole.
protection
Les tatouages de hiboux peuvent également signifier protection et vigilance, car les hiboux sont souvent considérés comme symboliques de ces concepts et agissent comme des gardiens.
Ce symbolisme est à nouveau susceptible de provenir de la Grèce antique – en tant que symbole d’Athéna, le hibou était considéré comme un protecteur qui accompagnait les armées grecques à la guerre..
Un hibou survolant les soldats avant la bataille était considéré comme un signe de victoire garantie.
Pendant un certain temps, les pièces de monnaie grecques (Tetradrachmes) présentaient Athéna d’un côté et un hibou de l’autre. Par sa présence sur l’argent, le hibou était censé garder un œil vigilant sur le commerce athénien.
Certaines tribus amérindiennes considéraient également les hiboux comme un symbole de protection. Par exemple, le peuple Dakota Hidatsa croyait que la Chevêche des terriers était un esprit protecteur pour les guerriers en particulier..
Les Indiens Lenape, quant à eux, croyaient que rêver d’un hibou, c’était en avoir un comme gardien.
Au Japon, on pense que les hiboux portent chance et protègent de la souffrance. Le mot japonais pour hibou, fukro, peut être écrit de deux manières : l’une avec le sens littéral de chance, l’autre signifiant protection.
Ce jeu de mots a entraîné la popularité des décorations en forme de chouette et des porte-bonheur.
En Asie centrale, on croyait que les plumes de la poitrine et de l’estomac du grand-duc d’Amérique étaient des amulettes protégeant les enfants et le bétail des mauvais esprits..
Espérer
La capacité du hibou à voir dans ce que nous percevons comme l’obscurité totale a créé une association entre cet oiseau et l’espoir.
Une autre signification d’un tatouage de hibou est de rester positif et motivé et de persévérer pour atteindre vos rêves et vos objectifs..
L’association de base est que si un hibou peut trouver son chemin dans l’obscurité totale, vous aussi pouvez trouver votre chemin vers votre objectif, même si le chemin n’est pas encore visible..
Vie après la mort
Comme de nombreuses créatures nocturnes, les hiboux ont également des associations avec les concepts d’obscurité, de mort et d’enfer..
Les hiboux tatoués peuvent donc aussi être symboliques de l’au-delà, de l’âme et d’idées similaires..
Parmi les tribus amérindiennes, encore une fois, beaucoup pensaient que les hiboux avaient des liens avec la mort et l’au-delà. Les Indiens Apache pensaient qu’un rêve de hibou signifiait l’approche de la mort, par exemple.
Il existe également une tendance dans certaines légendes et mythologies à associer les hiboux aux âmes d’une manière ou d’une autre..
Les Indiens Mojaves croyaient que les individus devenaient des hiboux après la mort, tandis que la tribu Newuk avait une croyance plus spécifique : les braves et les vertueux devenaient des hiboux à cornes d’Amérique après leur mort, et les méchants devenaient des effraies des clochers..
Les Amérindiens des Sierras pensaient que le Grand-duc d’Amérique était chargé de capturer les âmes des morts et de les transporter dans le monde souterrain.
La tribu amérindienne Hopi croyait que la Chevêche des terriers était un symbole du dieu des morts et un protecteur des enfers.
Transition
Les tatouages de hibou peuvent également symboliser la transition d’une phase de votre vie à une autre. La mort à laquelle ils sont parfois associés ne doit pas nécessairement être une mort physique littérale – certaines personnes l’interprètent plus largement, comme “la fin”, à la place.
Cela pourrait signifier la fin d’une période de votre vie avant le début d’une autre, ou un changement majeur que vous avez traversé – ou que vous êtes sur le point de traverser.
Tout comme les hiboux protègent les vivants et guident les morts, ils sont censés nous guider à travers les changements et les transitions.
la magie
Les hiboux ont une forte association avec la magie et le surnaturel. Un tatouage de hibou peut signifier une connexion avec l’extraordinaire, une croyance – ou le souhait d’une croyance – dans des domaines au-delà de celui-ci.
Ce lien remonte aux mythologies anciennes et est probablement d’origine assez simple – la nuit a toujours été un moment que l’humanité a égalé avec l’inconnu, non testé, non examiné et mystérieux.
De plus, la sagesse à laquelle les hiboux sont associés inclut des notions de connaissances anciennes auxquelles nous n’avons jamais eu accès..
Les premiers Romains de l’Antiquité, par exemple, croyaient que les hiboux pouvaient causer le mal – apporter des malédictions et des malheurs.
Le moyen de neutraliser ce mal était de tuer un hibou et de le clouer à la porte de la maison – en espérant que l’oiseau mort fournira une protection contre le malheur qu’il a causé en premier lieu.
Cette étrange coutume a persisté au 19ème siècle – dans le folklore anglais, clouer un hibou à la porte de la grange éloignerait le mal et l’éclairage.
Dans de nombreuses régions du monde, aussi éloignées que la Grande-Bretagne et le Japon, on croyait autrefois que les hiboux étaient capables de prédire le temps et, dans certains mythes, l’avenir – en s’appuyant sur leur lien avec le surnaturel et leur accès à des connaissances oubliées..
Tatouages de harfang des neiges
Les harfangs des neiges sont, comme leur nom l’indique, principalement blancs – avec quelques plumes noires intercalées parmi les blanches.
En général, les harfangs des neiges ont les mêmes significations que les autres hiboux dans les tatouages, bien que leur couleur blanche serve à mettre en évidence certains aspects de leur symbolisme..
Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence, de la spiritualité et de l’illumination. Il y a un certain chevauchement entre ces significations et celles des hiboux en général, mais un harfang des neiges est symbolique en particulier de l’illumination, de la compréhension et de la pureté de l’esprit. C’est aussi un symbole d’endurance et de rêves, et la capacité d’atteindre nos objectifs.
Les chouettes dans la culture populaire
Les hiboux ont gagné en popularité dans la culture occidentale ces dernières années grâce à la franchise Harry Potter, où ils figurent en bonne place comme animaux de compagnie utiles – porteurs de lettres et de colis..
Les tatouages de hibou sont populaires parmi les fans de Harry Potter, généralement représentés d’une manière qui correspond aux livres ou aux films – avec le hibou représenté portant une lettre ou accompagné d’autres images sur le thème de Harry Potter, telles que des baguettes ou les symboles magiques utilisés dans les séries.
Le symbolisme primordial du hibou dans la culture occidentale moderne est toujours celui de la sagesse – dans les dessins animés et les contes pour enfants, en particulier, les hiboux sont indépendants, intelligents, sereins et agissent comme guides ou consultants pour d’autres personnages. Ils sont devenus des symboles d’éducation, d’apprentissage et d’intelligence.
La triste vérité est que la recherche a montré que les hiboux ne sont pas plus intelligents que la moyenne des espèces d’oiseaux – ils ne montrent aucune capacité intellectuelle particulière et sont en fait de loin dépassés par les corvidés (corbeaux et corbeaux) dans le département de l’intelligence..
Idées de conception populaires
Très caractéristiques et distinctives, les hiboux conviennent à presque tous les styles de tatouage. Certaines des idées les plus populaires incluent :
- Aquarelle – bien que les plumes des hiboux soient généralement dans des tons de gris et de brun, selon les espèces, les tatouages de hiboux colorés sont particulièrement populaires. Cela donne une touche abstraite et artistique à l’image classique de l’oiseau nocturne. Les tatouages à l’aquarelle impliquent généralement un contour noir de style croquis, avec une coloration douce destinée à ressembler à l’apparence d’une nouvelle peinture à l’aquarelle.
- 3D – Les tatouages 3D sont définis par leur aspect photo-réaliste. Les artistes expérimentés utilisent des ombrages et des reflets soignés pour rendre le sujet du tatouage aussi réaliste que possible. Les hiboux ne présentent pas un énorme défi lorsqu’il s’agit de produire une image réaliste, mais il est toujours conseillé de choisir un artiste ayant une expérience éprouvée dans ce style. Le tatouage résultant sera accrocheur, unique et complexe – le réalisme nécessite beaucoup de détails.
- Géométrique – le style géométrique repose sur l’utilisation de lignes droites et de points, formant des formes géométriques, généralement disposées de manière parfaitement symétrique. Les animaux sont des sujets très populaires pour les tatouages géométriques. Dans ce style, les hiboux sont généralement représentés de face, pour permettre à l’artiste de produire une image symétrique.
- Tatouage hibou et montre – puisque les hiboux symbolisent la transition entre autres choses, les représenter avec quelque chose indiquant le passage du temps peut mettre en évidence cette signification. Les choix populaires incluent les sabliers et les montres de poche.
- Tatouage hibou et étoiles – étant donné que les hiboux sont des oiseaux nocturnes et qu’ils sont généralement vus la nuit, il est logique de les montrer dans des tatouages aux côtés d’étoiles. Cela est particulièrement vrai si l’on considère la signification symbolique des étoiles – celle de la réussite, de l’excellence et des rêves – et à quel point elle complète la signification d’un dessin de hibou. Cela peut fonctionner soit en ayant un hibou et une (des) étoile(s) comme deux éléments distincts dans un même dessin, soit en mettant un fond de ciel nocturne derrière l’image du hibou.
- Minimaliste – comme les hiboux sont si distinctifs, ils constituent de superbes sujets pour de très petits tatouages – qui doivent nécessairement être relativement simples pour être beaux une fois terminés. Tatoués tout en noir, n’utilisant parfois pas plus de plusieurs lignes, ces petits tatouages de hibou peuvent s’adapter à peu près n’importe où – même dans des espaces aussi petits que le doigt ou l’espace derrière l’oreille.
Guide de placement
L’une des choses qui font des hiboux de si grands sujets de tatouage est leur caractère distinctif. Même sous la forme la plus schématique, la plus basique et la plus minimaliste, ils sont toujours reconnaissables comme des hiboux.
Cela signifie qu’un design sur le thème du hibou peut techniquement être à peu près n’importe quelle taille. Nous disons « techniquement », car bien sûr, tout dépend de la complexité et du niveau de complexité impliqués dans votre conception planifiée.
Les images compliquées avec beaucoup de détails ne seront pas belles lorsqu’elles sont réalisées sur une zone trop petite et vieilliront mal.
Si vous êtes ouvert à l’idée de vous faire tatouer de grande ou moyenne taille, pensez à des zones de taille appropriée telles que votre dos, votre poitrine, vos biceps, vos cuisses ou vos épaules. La façon dont le hibou tatoué occupe l’espace aura également un impact sur l’équilibre du tatouage.
Par exemple, si vous cherchez à avoir un corps de hibou sur le haut de votre dos ou sur votre poitrine, envisagez de choisir une image d’un hibou en vol, avec ses ailes déployées. Il en résulte une conception horizontale qui s’intègre bien dans ce genre d’espace.
Les tatouages de petits hiboux devront être relativement simples – de préférence tout noirs avec peu ou pas d’ombrage. Cela garantira que les lignes ne se brouillent pas et ne se heurtent pas, que ce soit au moment du tatouage ou plus tard, lorsque le tatouage commence à vieillir..
De toute évidence, un petit tatouage peut être placé à peu près n’importe où – bien qu’il soit important de déterminer si vous aimez l’effet visuel d’un grand « espace vide » (peau non tatouée) autour du motif. La plupart des gens optent pour de petites zones pour les petits tatouages – par ex. le poignet, la nuque ou la cheville.