150 plus grands tatouages du jour des morts
Vous cherchez des idées de tatouage Day of the Dead? Nous présentons nos designs préférés et expliquons la signification de ces incroyables tatouages!
Que vous vous demandiez ce que signifient les tatouages de style mexicain de crânes peints ou de femmes avec un maquillage semblable à un crâne, ou que vous cherchiez de l’inspiration pour votre propre tatouage Day of the Dead, vous êtes au bon endroit..
Dans cet article, nous examinerons en profondeur la signification et le symbolisme des tatouages Day of the Dead et examinerons quelques idées de conception populaires..
Et n’oubliez pas de consulter notre immense galerie de superbes tatouages Day of the Dead!
Quel est le jour des morts?
Le jour des morts (connu en espagnol sous le nom de Día de Muertos) est une fête importante dans la culture mexicaine.
Le but du Jour des Morts est de se souvenir et de prier pour les amis et les membres de la famille qui sont décédés.
Plutôt que d’être une triste occasion, le Jour des Morts est un moment de célébration – on pense que pendant cette fête, les esprits des morts peuvent se joindre aux vivants pour célébrer ensemble.
Coloré et joyeux, le Jour des Morts est censé être autant une affirmation de la vie qu’une commémoration de la mort. C’est en partie parce que dans la culture mexicaine, la mort est considérée comme faisant partie du cycle de la vie, plutôt que comme la fin.
Malgré son nom suggérant qu’il s’agit d’un seul jour, la fête a en fait lieu du 31 octobre au 2 novembre – à peu près au même moment qu’Halloween..
En règle générale, le 1er novembre est dédié aux enfants et aux nourrissons (Día de los Inocentes, ou Jour des Innocents) et le 2 novembre aux adultes (Jour des morts).
La dame des morts
Le motif le plus populaire du jour des morts dans l’art du tatouage est l’image d’une femme avec un maquillage semblable à un crâne, agrémenté de motifs floraux.
Au début du XXe siècle, le peintre et illustrateur mexicain José Guadalupe Posada a réalisé une gravure d’un squelette féminin vêtu d’un chapeau élaboré..
L’image était censée être une forme de commentaire satirique sur les indigènes mexicains qui tentaient d’adopter les traditions aristocratiques européennes – d’où le chapeau à la française.
Quelques années plus tard, en 1947, le célèbre peintre mexicain Diego Rivera – époux de Frida Kahlo – a inclus une version de la femme squelette de Posada dans l’une de ses peintures murales, « Rêve d’un dimanche après-midi le long d’Alameda central »..
C’est alors que l’image de la femme squelette élégante s’est popularisée et a pris le nom de La Calavera Catrina..
La Catrina est devenue une sorte de symbole du Jour des Morts. Les femmes s’habillent comme la femme squelette pendant les célébrations, et les images de La Catrina sont considérées comme synonymes de vacances.
La fête mexicaine trouve son origine dans les célébrations rituelles de la mort dans la culture aztèque, où le jour des morts s’étalait sur tout le mois d’août..
Les célébrations aztèques étaient dédiées à la déesse connue sous le nom de Dame des Morts. La Catrina est considérée comme sa représentation moderne.
Tatouages de fille du jour des morts
En termes de conceptions de tatouage basées sur l’image de La Catrina, il y a beaucoup de place pour la créativité.
Bien qu’il puisse sembler que ce genre de design serait le meilleur en couleur – après tout, le Jour des Morts est une célébration colorée – les tatouages noirs de La Catrina sont également géniaux..
Les fleurs sont un élément populaire dans les tatouages de Lady of the Dead. Les roses rouges, en particulier, apparaissent le plus souvent et accompagnent parfaitement le dessin principal.
Une variante contemporaine du tatouage de Lady of the Dead consiste à utiliser l’image d’une célébrité avec un maquillage de crâne de sucre ajouté.
En plus d’être unique et accrocheur, ce type de design a également des implications culturelles et idéologiques intéressantes.
Si nous revenons aux origines de l’image de La Catrina – une satire d’un Mexicain aspirant à avoir l’air européen – nous remarquerons que l’utilisation du visage d’une célébrité européenne ou américaine avec un maquillage de crâne mexicain renverse cette idée..
Crânes en sucre
Un autre symbole important du Jour des Morts souvent présenté dans les tatouages est le crâne en sucre. Les crânes en sucre – calaveras en espagnol – sont des crânes décoratifs fabriqués à partir de sucre ou, plus rarement, d’argile. Ils sont décorés de motifs colorés avec du glaçage, des perles, du papier d’aluminium et d’autres matériaux.
Pendant les célébrations du Jour des Morts, les familles créent des autels dédiés aux membres individuels de la famille et aux amis décédés..
Ces autels, appelés ofrendas en espagnol, comprennent divers éléments tels que des photos, des objets personnels, des statuettes de saints, de la nourriture (généralement les aliments préférés de la personne à qui l’ofrenda est dédiée) et ainsi de suite. Parmi ceux-ci, des crânes en sucre sont souvent placés.
Tatouages de crâne de sucre
Les deux principales variantes des tatouages de crâne de sucre sont les conceptions 3D et de style traditionnel. Les tatouages 3D visent à avoir l’air réalistes, et dans ce cas à représenter un crâne de sucre d’une manière tridimensionnelle.
Vous pouvez aller plus loin dans votre tatouage et opter pour un design impliquant un crâne 3D photoréaliste (un vrai, par opposition à un sucre) avec des motifs et des marques en forme de crâne en sucre ajoutés..
Comme la Dame des morts, les crânes en sucre sont souvent combinés avec des fleurs dans les dessins de tatouage. Les roses sont à nouveau parmi les meilleurs choix, bien que l’aspect général et le style de votre tatouage dicteront le meilleur type de fleur à utiliser..
Les roses, qui impliquent beaucoup de profondeur et d’ombre, sont en effet une excellente option si vous optez pour un tatouage de crâne de sucre réaliste en 3D.
Pour un look 2D plus traditionnel, les marguerites et autres fleurs « plates » sont un excellent choix.
Bien que la grande majorité des tatouages de crâne de sucre Day of the Dead soient en couleur, un contour noir de base donnera un tatouage plus original..
Soyez assuré que le crâne en sucre sera toujours clairement reconnaissable, même sans couleur!
Placements de tatouage du jour des morts
Étant donné que les conceptions du jour des morts impliquent beaucoup de détails complexes et sont généralement au moins de taille moyenne, nous pouvons généralement exclure de très petites zones pour le placement.
Il est possible de créer un design minimaliste qui portera un certain symbolisme du Jour des Morts, mais en gros, des détails sont nécessaires pour faire de ces tatouages ce qu’ils sont..
Les meilleurs emplacements pour ces tatouages moyens à grands incluent les bras, les jambes, la poitrine, les épaules et le dos. Ce sont toutes les zones du corps où la surface doit être suffisante pour des tatouages détaillés.